Qui sommes nous ?

Présentation du club

L’Olympique Baugeois section Handball a été ouverte en 1975 par l’impulsion de quelques instituteurs Baugeois. A cette période, le handball était surtout un sport universitaire. La section est gérée financièrement par l’Olympique Baugeois Fédération. Elle est animée bénévolement par ses créateurs. La Fédération regroupe alors plusieurs sections sportives dont : Basket, Football, Tennis, Tennis de Table, Volley, Athlétisme, Cyclisme.

En décembre 1992, pour des raisons de gestion, l’Olympique Baugeois souhaite donner l’entière autonomie à chacune de ses disciplines. Elle garde néanmoins les gestions des subventions de la municipalité. L’Olympique Baugeois Handball est créé et déclaré sur le journal officiel le 23 janvier 1993. L’association sera alors présidée par M. Yannick MENARD.

Avant les années 2000, l’association comptent une trentaine de licenciés. Le club a peu de créneaux de salle pour pratiquer. Il prend les créneaux laissés disponibles par le club des Bruyères et Ecureuils Baugeois. En semaine, une à deux heures de créneaux leurs sont disponibles en soirée. Les rencontres se déroulent les samedis soirs ou les dimanches matins.

En fin d’année 2000, la ville de Baugé construit une salle spécialement conçue pour les Gymnastes. Des créneaux sont alors rendus disponibles dans la salle omnisport Chateaucoin. En décembre 2001, l’Olympique Baugeois Handball, sous l’impulsion de son nouveau président M. Ernesto QUILEZ, effectue des animations pour accueillir des enfants de 6 à 9 ans. 5 jeunes s’inscrivent cette année-là. Puis en septembre de l’année suivante, après de nouvelles journées découvertes, 25 jeunes adhèrent au club. Rapidement, l’association atteint les 60 puis 80 licenciés lors de la saison 2004/2005.

L’association obtient plusieurs Labels de la fédération pour le travail effectué pour leur école de Handball. Par l’essor du club, le manque de dirigeant se fait de plus en plus ressentir. Pendant cette période, seules 5 personnes sont actifs pour l’association. Celle-ci gère alors au mieux avec ses moyens. Lors des saisons 2005/2006 et 2006/2007, sous la présidence de M. André Noël REVAUD, le club s’efforce à étoffer ses groupes existants. Malheureusement il ne trouve plus les moyens humains pour pérenniser l’école de Handball. En conséquence, l’association stagne puis commence à régresser.

Sous l’impulsion de son 4ème président, M. Marc LAMBERT, le nouveau bureau directeur revoit l’organigramme de l’association et modifie le règlement intérieur. Une commission « sportive » et une « animation » voit le jour. Être membre d’une commission semble attirer les bénévoles. Les commissions donnent plus d’entrain aux parents des adhérents. Finalement de nombreux parents apportent leurs aides pour le bon déroulement et le développement de l’association. Chacune des commissions sont finalement représentées par une vingtaine de bénévole. Ils sont pour la plupart des parents de jeunes joueurs.

Lors de la saison 2010-2011, les séniors féminines deviennent championnes départementales et obtiennent ainsi leur accession vers le niveau régionale l’année suivante. Ce fut la première fois de l’histoire du club qu’une équipe évolua à ce niveau de jeu.

En 2013, l’association compte près de 150 adhérents. 65 % d’entre eux ont moins de 18 ans. Chacune des équipes sont représentées par 2 voire 3 dirigeants. Ils ont des fonctions définies telle la communication, la direction de jeu, l’aide à l’organisation de manifestations etc. Seules 6 personnes font alors partie du bureau directeur (président, 2 adjoints, 1 secrétaire,1 trésorier, 1 responsable technique).
Les entraîneurs sont jusqu’alors tous bénévoles. Certains ont commencé à ce poste sans avoir de connaissances profondes du Handball. Pour cette raison, en septembre 2013, l’association emploie une animatrice diplômée régionale par la Fédération Française de Handball 4 heures par semaine. Son but est d’apporter un support technique à chacun des entraîneurs bénévoles. L’arrivée de l’animatrice n’apporte pas les objectifs escomptés. L’animatrice finira par animer la majeure partie des entrainements des équipes jeunes.

En juin 2015, M. Dominique MEUNIER prend la succession au poste de Président afin d’apporter un nouveau souffle à l’association. La saison 2017-2018 est particulièrement difficile pour le club. Il doit alors composer sans la salle de sport Chateaucoin (en travaux) et voit son nombre de licenciés diminuer significativement.De nombreuses mesures vont alors être prises pour relancer le club (construction d’un projet, structuration du club …). La saison 2018-2019 doit permettre de mettre en avant ces changements.

Angers Lac De Maine
Entente Us Montreuil Juigné - Avrillé